Podologue à Toulouse (31400)

Selon l’article L4322-1 du Code de la santé publique : "Seuls les pédicures-podologues ont qualité pour traiter directement les affections épidermiques, limitées aux couches cornées et les affections unguéales du pied, à l'exclusion de toute intervention provoquant l'effusion de sang".

Les missions

Le pédicure-podologue de Toulouse (31400) est donc un professionnel de santé spécialiste du traitement des affections du pied. Voici une liste des différentes pathologies que peut traiter un pédicure-podologue à Toulouse :

  • cors
  • oeils-de-perdrix
  • ongles incarnés
  • affaissement de la voûte plantaire
  • verrues plantaires
  • trouble de la sudation

Il est important de préciser qu’un pédicure-podologue n’effectue pas d’intervention chirurgicale. Dans un premier temps, il réalise un diagnostic à partir de l’examen clinique qu’il aura effectué. Les pédicures-podologues toulousains peuvent alors entreprendre un traitement thérapeutique (massage, coupe et soins des ongles, extraction, prélèvement...). De plus, un pédicure-podologue a pour mission la fabrication des semelles orthopédiques dans le but de compenser les malformations du pied.

La formation

Pour devenir pédicure-podologue à Toulouse (Haute-Garonne, il convient de suivre une formation de 3 ans dans un des onze instituts de formation présents en France afin de préparer un diplôme d’Etat nécessaire à l’exercice de la profession. La sélection dans les écoles se fait sur concours. Celle-ci est très sélectif et il n’est pas rare que les étudiants aient au préalable effectué une prépa spécifique.

Ci-dessous, la liste des podologues les plus proches à Toulouse et leurs coordonnées (adresse, téléphone, fax, email, SIRET...):