A quoi servent les semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont des orthèses plantaires correctrices. Ce sont les professionnels du pied, qui les adaptent (en lien avec les avancées technologiques et biologiques).

L’utilité des semelles

Le pied peut avoir quelques “défaillances” héréditaires comme des pieds creux, des orteilles en griffe ou bien encore les pieds plats. Toutes ces petites malformations font apparaître des douleurs aussi bien au niveau des pieds mais aussi sur les genoux, dans le dos...

Les semelles orthopédiques permettent de corriger ces défauts du pied et d’améliorer la marche. Les chocs seront donc amortis, les douleurs diminuées, et petit à petit le corps prendra de bonnes habitudes.

Être conseillé par un pédicure podologue

Il est impératif d’être conseillé par un professionnel. Le podologue pourra analyser les éventuels défauts de vos pieds. Il pourra vous diagnostiquer si oui ou non vous avez besoin de semelles mais aussi quels types de semelles est le mieux adapté à votre cas.

Prix et remboursement

Il existe plusieurs types de semelles et donc les prix varient. Voilà, en général, le prix des semelles en fonction de leur catégorie :

  • Passives : de 75 à 125 euros. Ce sont les semelles “classiques”, de confection basique et fabriquées en liège.
  • Semi-passives : de 125 à 250 euros. Leur confection peut-être plus élaborée et les matériaux plus rares que ceux des semelles passives.
  • Actives : 250 à 350 euros. Semelles “intelligentes”, elle demande des technologies élaborées et des matériaux spécifiques et rares.

En ce qui concerne le remboursement :

  • La sécurité sociale vous remboursera 65% d’une somme allant de 24 à 27 euros. La plus grande partie est donc à la charge du patient. Ce remboursement n’est valable que pour une paire par an pour les adultes et deux paires pour les enfants.
  • Votre mutuelle peut combler le prix qu’il reste à payer. Cependant cela n’est pas le cas pour toutes les mutuelles. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.